Trouver son nom d’entreprise avec la «Méthode sans titre©»

etiquette my name is "no idea

3 exercices à ne pas négliger avant de nommer son entreprise

Vous avez trouvé le business dans lequel vous épanouir. Mais avant de construire votre communication, il vous faut choisir un nom d’entreprise… Si vous êtes arrivé(e) sur cet article, c’est quelque chose bloque dans le processus du Naming. Vous cherchez un mot qui résume vos valeurs et votre univers. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

 

Mais avant de commencer!  Votre nom d’entreprise ne doit pas évoquer vos services

Défaisons directement les idées reçues: Apple ne vend pas des pommes et n’est pas maraîcher, Shell n’est pas une boutique de bijoux fabriqués avec des coquillages… Vous l’aurez compris, vous n’avez nul besoin d’insérer ce que vous faites dans votre nom d’entreprise. Gardez cela pour votre baseline!

A. Définir son entreprise avant de la nommer

  1. Pourquoi je me lance dans l’entrepreneuriat?
  2. Qui est mon client parfait?
  3. Qu’est-ce qui m’anime dans mon travail?
  4. Listez vos valeurs professionnelles et personnelles

B. Listez des mots en/sans rapport avec votre business

Vous avez listé des valeurs, vous allez maintenant augmenter cette liste avec des mots sans aucun rapport. Le but est de créer une banque de mots la plus vaste possible:

  • Cherchez des mots appartenant au lexique de votre activité
  • Listez les couleurs que vous aimez
  • Ajoutez des mots qui inspirent les valeurs que vous souhaitez partager
  • Enrichissez tout cela avec des synonymes

C. La dernière étape avant le naming, c’est votre storytelling

Ne pensez pas que cet exercice n’est fait que pour les grandes marques. Surtout si vous avez un doute sur le nom de votre entreprise. C’est un challenge créatif qui pourrait bien vous surprendre car il va donner sens. Ecrivez votre petite histoire et relisez tous les mots de votre liste.

3 jours avant de faire cet exercice, j’avais noté le mot Parasol dans ma banque de mots sans qu’il n’ait vraiment de sens, si ce n’est qu’il me faisait penser aux vacances…  Ensuite j’ai écrit mon storytelling, relu ma banque de mots et bim j’ai su que le nom était le bon pour moi. Pour en être sure, j’ai trouvé des slogans, des  expressions à double connotation, fait mon logo, ma charte éditoriale et graphique, tout tenait debout, j’allais ouvrir Parasol Studio!

Donc pour résumé, Il faut produire un maximum d’idées et croiser ces informations pour que cela fasse tilt! Vous pouvez toujours lire un autre article, vous inspirer dans mes réalisations ou vous abonner à Instagram.

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